Circé

Mis à jour : mai 9


Salut tout le monde !


Voilà plusieurs semaines que j'avais commencé cette illustration et après pas moins 23 heures de travail je suis ENFIN arrivée au bout !


Après Hécate et Séléné, Circé est la figure de la mythologie grecque ayant un lien avec la magie et la sorcellerie sur laquelle j'ai eu envie de travailler.


La première fois que j'ai entendu son nom c'était en sixième quand on étudiait l'Odyssée. (Oh arrêtez, ça remonte pas tant que ça !)


Circé était la puissante magicienne experte en poisons et maîtresse des métamorphoses, qui avait changé les compagnons d'Ulysse en une joyeuse bande de petits cochons bien gras.


(Cliquez sur les images pour les agrandir)



Elle est aussi une des rares créatures terrestres à être crainte par les Dieux eux-mêmes.

C'est dire à quel point elle est badass quand même.



Mais revenons-en à l'illustration



J'ai pensé que ce serait pas mal de vous montrer quelques étapes de réalisation avant de vous révéler le résultat final ^_^


Voilà donc l'étape où les choses commençaient doucement à prendre forme.


A ce moment là je ne savais pas vraiment à quoi allait ressembler l'illustration finale (comme toujours en fait ah ah !)


Je savais seulement que le personnage serait Circé mais je n'avais pas l'image imprimée dans ma tête.

J'y suis allée "au feeling" comme à chaque fois que je crée une image originale.


Donc si j'ai un conseil à vous donner, n'essayez pas de reproduire sur votre feuille ou votre tablette une image que vous avez dans la tête car vous serez sûrement déçus.


Faites-vous confiance, lancez-vous et allez-y petit à petit ;)





Etape suivante : le regard.


J'attache beaucoup d'importance au regard lorsque je travaille sur un portrait car c'est en grande partie ici que se joue la retranscription des émotions.


A cette étape de l'illustration je me suis donc concentrée sur cette partie et je me suis dis : "Circé est une magicienne, un être mystique. Ce serait bien de pouvoir mettre ça en avant à travers une caractéristique physique".


C'est donc là que j'ai eu l'idée des yeux vairons. Le premier, vert, représente l'espoir et la chance mais aussi paradoxalement l'infortune et l'échec correspond assez bien à cette dualité qui existe chez le personnage.

Le deuxième, violet, est la couleur de la spiritualité. Son aura mystérieuse évoque l'esprit et l'étrange, voire le surnaturel.






Une fois les détails du visage terminés, je me suis attaquée aux cheveux.


Je n'ai pas essayé de trop moderniser Circé comme je l'ai fais pour Séléné et surtout Hécate.


J'ai préféré lui faire une coiffure un peu plus traditionnelle, plus proche du style des femmes grecques de l'antiquité.


Car si le deux premières sont des déesses immortelles et donc intemporelles, ce n'est pas le cas de notre magicienne.








Pour cette illustration, j'ai eu envie de crée une atmosphère "dangereuse" en jouant sur la lumière et les fumées s'échappant de la coupe de poison.

(Vous le verrez sur le résultat final ;))


Car si Circé est un personnage à double tranchant, elle est quand même plus connue pour son caractère impitoyable, son faible pour les poisons et sa capacité à transformer les gens en animaux sauvages.


J'ai donc pensé que le fond noir s'imposait.






Voilà donc ma troisième illustration de cette série :



Personnellement, c'est jusqu'ici ma préférée des trois illustrations de la série ah ah !


Ce qu'il faut aussi savoir c'est que Circé est pour certains une sorcière et pour d'autres une magicienne.


Elle est souvent vue comme une femme fatale mais elle cache aussi une certaine vulnérabilité.


En bref, c'est un personnage ambigu et c'est pour représenter cette double personnalité que j'ai réalisé une autre version de cette illustration :



Alors qu'en pensez-vous ?


Quel visage de Circé préférez-vous ?


#art #illustration #digitalart #digitalpainting #procreate #drawing #greekmythology #wicca #witchcraft #witch #sorciere #magician #magicienne #mythologiegrecque #circe #ulysse #femmefatale #ancientcivilisation #powerfulwoman #artfeature #artsupport #artoftheday #potraitoftheweek #frenchartist #workinprogress #wip #dangerous

15 vues